Aller au contenu principal
Fermer

Xi Jinping et Narendra Modi iront en Russie pour le sommet des BRICS
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 10:10
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi vont participer au sommet des BRICS en Russie la semaine prochaine, ont annoncé vendredi les ministères des Affaires étrangères des deux puissances asiatiques.

Lors de son déplacement en Russie, le président Xi participera à la réunion des dirigeants et tiendra des échanges en profondeur avec les dirigeants sur la situation internationale actuelle, selon Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, à l'occasion d'un point presse.

La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour promouvoir la coopération des BRICS, pour inaugurer une nouvelle ère d'unité et d'autonomie dans le Sud global, et pour promouvoir conjointement la paix et le développement dans le monde, a-t-elle ajouté.

La Russie accueille le sommet des BRICS du 22 au 24 octobre alors que le président Vladimir Poutine souhaite faire de ce bloc formé du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud un contrepoids à l'Occident.

L'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont confirmé en début d'année rejoindre le bloc des BRICS.

(Joe Cash et la rédaction de Pékin, Tanvi Mehta et Ainnie Arif, Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 octobre 11:27

    " promouvoir conjointement la paix et le développement dans le monde" c'est rigolo, poutine fait exactement l'inverse...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Air Force One sur le tarmac avant le départ du président américain Donald Trump de l'aéroport Esenboga d'Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026, après sa participation au sommet de l'Otan ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.08.2026 04:11 

    Donald Trump a confirmé mardi soir avoir changé secrètement d'avion face à une "menace" début juillet et a assuré avoir simplement suivi les conseils de son service de protection. "Ils voulaient me mettre dans un autre vol, dans un autre avion, avec la même sécurité, ... Lire la suite

  • L'émotion d'un homme à la recherche de survivants à Pereira, en Colombie, le 11 août 2026 ( AFP / Jaime SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 12.08.2026 02:51 

    Secouristes et bénévoles ont continué mardi à fouiller dans les décombres à la recherche de survivants, au lendemain du séisme le plus meurtrier du siècle en Colombie, qui a fait au moins 241 morts. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 survenu lundi en ... Lire la suite

  • Des opérateurs financiers travaillent dans une salle de marché de la Hana Bank à Séoul le 31 juillet 2026 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 11.08.2026 23:00 

    Les Bourses mondiales sont restées prudentes mardi, dans l'attente de publications clés sur l'inflation aux Etats-Unis, les investisseurs continuant par ailleurs de scruter la situation au Moyen-Orient et la volatilité des cours du pétrole. A New York, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.08.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, dans l'attente de publications clés sur l'inflation américaine qui permettront aux analystes d'affiner leurs anticipations sur la politique monétaire de la Fed, la banque centrale américaine. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Pages les plus populaires